Skip to content

Déroulement des séances

Le nombre de séances nécessaires

Il dépend de la zone traitée et du patient (âge, nombre initial de poils, couleur et épaisseur du poil, couleur de la peau).
Le médecin établit un protocole de traitement personnalisé en fonction de ces différents paramètres.

En moyenne 6 à 10 séances sont nécessaires ( environ 10 à 15% des poils sont éliminés définitivement à chaque séance). Elles doivent être espacées de 4 à 12 semaines (espacement progressif). Le traitement s’effectue donc sur une durée de 12 à 18 mois. Une séance d’entretien tous les 2 à 3 ans peut être nécessaire.

Déroulement de la première consultation

Il s’agit d’un moment d’échange avec le médecin afin de déterminer les attentes et les résultats escomptés, les précautions à prendre, les éventuelles contre-indications.Le médecin pourra déterminer le nombre moyen et l’espacement des séances nécessaires et établira un protocole adapté.


Il vous remettra un devis personnalisé avec un consentement éclairé et pourra vous prescrire une crème anesthésiante si nécessaire.

Déroulement d’une séance

Le médecin détermine les paramètres du laser à appliquer.
Le port de lunettes de protection est obligatoire pour le médecin et le patient.
La zone du corps à traiter est quadrillée avec un crayon cosmétique blanc puis le médecin applique le laser sur la peau.
La durée d’une séance dépend de la surface de la zone à traiter (de quelques minutes pour de petites zones telles que les aisselles ou la lèvre supérieure à 1h pour des grandes zones telles que les jambes entières).

Une sensation de picotement ou de coup d’élastique se fait généralement ressentir lors du passage du laser sur la peau et s’arrête immédiatement après.
Un système de diffusion d’air froid pulsé pendant le passage du laser permet d’atténuer cette sensation.
Dans certains cas, selon votre sensibilité, une crème anesthésiante peut être prescrite et appliquée 2 à 3h avant la séance afin de diminuer l’inconfort éventuel.

Des réactions cutanées normales peuvent survenir après la séance et perdurer de quelques minutes à quelques jours.
Il s’agit de rougeurs et/ou gonflements autour des poils (semblables à des piqures d’orties :
l’oedème péri folliculaire), sensation de chaleur/coup de soleil, irritation voire petites croûtes qui nécessitent l’application d’une crème apaisante type Biafine, directement au cabinet puis à la maison jusqu’à disparition des signes.
Il est ensuite conseillé d’hydrater quotidiennement la peau entre chaque séance.

L’épilation laser ne nécessitant aucune éviction sociale, vous pouvez reprendre vos activités (travail etc.) directement après la séance.

Se préparer pour une séance

Le jour de la séance, il faut que la peau soit propre, sèche, sans crème ni huile.
Il est conseillé de ne pas porter de vêtements trop serrés (exemple pantalon serré si épilation laser jambes/demi-jambes). Pour l’épilation des aisselles, vous pouvez porter un débardeur que vous garderez lors de la séance.

La zone qui sera épilée au laser doit avoir été rasée la veille ou le jour même (sauf visage).

La zone qui sera épilée au laser ne devra pas avoir été épilée à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince à épiler dans les 3 semaines avant la séance.

La zone qui sera épilée au laser ne devra pas avoir été bronzée/ exposée au soleil dans les 3 semaines avant la séance.
Toute exposition et tout bronzage récents (moins de 2 mois) devront être signalés au
médecin afin qu’il puisse adapter précisément les paramètres du laser.

Que se passe-t-il après une séance ?

La chute des poils qui ont été détruits par le laser survient 2 à 3 semaines après chaque séance et dure pendant environ 2 à 3 semaines.

Il est possible de raser les poils dans les jours qui suivent la séance sans attendre leur chute.

Environ 4 à 6 semaines après chaque séance, les poils qui n’ont pas été détruits lors de la séance précédente (car ils n’étaient pas dans une phase de croissance) commencent à apparaitre à la surface de la peau. Ils seront détruits progressivement au cours des séances suivantes.

Au fur et à mesure des séances les poils se raréfient, s’affinent et s’éclaircissent .

diam amet, venenatis, vulputate, Aenean mi, mattis massa Sed elit.